Surface habitable / Mesurage Carrez

Un projet de location ou de vente immobilière ? Faites réaliser le calcul de la surface de votre logement.

Le mesurage de la surface habitable de votre bien immobilier

Si vous avez pour projet la vente ou la location d'un bien immobilier, il vous sera nécessaire de connaître la surface du logement. Dans certains cas, la réglementation impose le calcul de la surface habitable et dans d'autres, la surface loi Carrez. En effet, selon la nature de votre projet, qu'il s'agisse d'une mise en vente, d'une mise en location ou d'une mise en copropriété, les réglementations ne sont pas les mêmes. 
Prendre un rendez-vous
Spécialisé dans le domaine des diagnostics immobiliers, le cabinet Expert'im se tient à votre disposition pour effectuer le calcul de la surface habitable ou la mesure de la superficie d'un logement.
Notre cabinet Expert'im à La Rochelle intervient aussi pour effectuer l'ensemble de vos diagnostics : bilans énergétiques, gaz et électricité, termites, amiante et plomb ou encore ERP. Faites appel à notre expertise.
Deux solutions pour mesurer la surface d'un logement

Surface habitable et surface loi carrez : quelles différences ?

La loi Boutin et la loi Carrez sont deux types de mesurage pour effectuer le calcul de la superficie d'un bien immobilier.

Le calcul de la surface habitable est réalisé lors d'une vente immobilière mais aussi d'une mise en location. Le calcul de la surface habitable doit figurer dans le contrat de location d'un logement loué vide. En cas de location meublée ou saisonnière, celle-ci n'est pas obligatoire.

Le calcul de la surface loi Carrez est réalisé lors d'une vente immobilière d'un bien en copropriété. Celui-ci doit être mentionné lors d'une vente d'un logement en copropriété.
La surface habitable (Loi Boutin) prend en compte tous les espaces de vie d'un logement : salon, cuisine, salle de bains, chambre, bureau, combles... Il s'agit de calculer la surface au sol de chaque pièce dont la hauteur sous-plafond est inférieure à 1.80 m.

Les espaces comme la cave, le garage, le balcon, la véranda, les combles non aménagés ou la terrasse ne sont pas pris en compte.
La surface loi Carrez ne concerne que les logements en copropriété dont la surface est supérieure à 8m² : appartements, locaux commerciaux, maisons en copropriété...

Il s'agit de calculer la superficie des parties privatives d'un lot. La surface loi Carrez prend en compte la surface des planchers des locaux clos et couverts.
Faites-nous confiance !
Faites appel à un expert pour le calcul de la surface habitable de votre bien
J'ai besoin d'un mesurage
Share by: